L'Art en Partage, association loi 1901. 

3ème Rencontre :

Restauration de peintures 

Marie-line Lanaspèze

22 janvier 2017

Les dessous de la restauration de peintures...

Cet exposé se voulait une rapide initiation à la restauration de peinturesLe public s’est montré très intéressé et curieux.

 

En effet, qui n’a pas dans un grenier quelques tableaux de famille Qui ne s’est pas interrogé sur la possibilité et la manière
de restaurer un tableau très abîmé, déchiré 
ou sombre ?

A travers cette rencontre, Marie-Line a pu répondre à cette interrogation : le savoir-faire précis et le temps, long de quelques centaines d’heures pour certaines restaurations, permettent d’obtenir des résultats souvent spectaculaires !

Après une brève histoire de la restauration de tableaux en quelques moments clés depuis François 1er , la conférence entrait
dans le vif du sujet :

L’auditoire a ainsi pu découvrir les règles déontologiques, la démarche qui précède l’acte de restauration, les techniques pour « boucher » un trou, « réparer » une déchirure, restaurer une peinture craquelée, « retrouver » les couleurs, etc

L’exposé a suscité de nombreuses questions, beaucoup d’étonnement et d’admiration devant la patience et la minutie que ce métier artisanal requiert.

C’était une présentation interactive de ¾ d’heures environ comme le veut la formule choisie par l’association pour ces rencontres. Selon quelques témoignages, « avec les discussions, le temps de l'intervention était suffisant », et « pour la bonne compréhension de ce travail, les explications […] données étaient assez détaillées. »

 

Pour en savoir plus sur la pratique de la restauration de peinture par Marie-Line Lanaspeze, vous pouvez consulter son site  ou la contacter par email ou directement au

06 79 70 35 35.

Et si vous souhaitez vous aussi assister à un tel exposé, veuillez la contacter. Elle propose d’en organiser pour vos groupes.

En outre,vous pouvez également la retrouver chaque année aux Portes Ouvertes des ateliers d’artistes de Chaville (articles du blog : 4 juin 2016, 1e et 2 juillet 2017, 30 juin-1er juillet 2018).

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now